top of page
Les Prix MeTooMedia

PARIS - 9 OCTOBRE 2025 - 19H

THEATRE DE LA CONCORDE

Une cérémonie qui honore celles et ceux dont le travail journalistique, documentaire, littéraire ou artistique contribue à une meilleure compréhension des violences sexistes et sexuelles, encore trop présentes en 2025.

Les prix MeTooMedia récompensent les enquêtes approfondies, les récits poignants et les œuvres qui brisent le silence. Saluer l'engagement et la rigueur de celles et ceux qui informent, sensibilisent et œuvrent pour une culture plus responsable.

Les associations organisatrices

« Informer sur les violences, c’est briser le silence. Chaque article, chaque enquête, chaque mot juste est une avancée contre l’omerta. »

Emmanuelle Dancourt

PRÉSIDENTE DE METOOMEDIA

L'association MeTooMedia, créée en 2021, lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les médias et la culture afin de briser l’omerta dans ces secteurs en soutenant les victimes et en transformant les pratiques professionnelles.

Elle propose écoute, accompagnement, formations et campagnes de sensibilisation pour faire des médias des espaces sûrs et responsables. Créée par des professionnel·les engagé·es, MeTooMedia bénéficie du soutien du ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Fondation des femmes.

MTM.png
p2.png

« Ces prix récompensent celles et ceux qui choisissent de voir, d’écouter, et de raconter. Mettre en lumière les violences, c’est déjà commencer à les faire reculer. »

Mejdaline Mhiri

PRÉSIDENTE DE FEMMES JOURNALISTES DE SPORT

Femmes Journalistes de Sport est une association créée en mars 2021 pour lutter contre l’invisibilisation, les discriminations et le harcèlement des femmes dans les rédactions sportives. Née d’une tribune parue dans Le Monde, elle rassemble aujourd’hui plus de 250 adhérentes, professionnelles ou étudiantes en journalisme.

Femmes Journalistes de Sport agit concrètement à travers un observatoire de la profession, un annuaire des adhérentes, des programmes de formation (dont « Pas de Jeux Sans Elles »). L'association a également co-écrit une charte pour l’égalité femmes-hommes, signée par plus de 60 rédactions.

Jury & Maîtresses de cérémonie

Giulia Foïs

Giulia Foïs

Présidente du Jury

Giulia Fois est journaliste, autrice et militante féministe, reconnue pour son engagement sur les questions de genre et de société. Elle explore avec acuité les inégalités et les luttes contemporaines pour plus de justice et de représentation. Sa parole, libre et incisive, en fait une voix incontournable du débat public.

Enora Malagré

Enora Malagré

Membre du jury pour le prix du meilleur reportage audiovisuel

Enora Malagré est animatrice télé et radio, ainsi que comédienne. Engagée pour une meilleure visibilité des femmes dans les médias, elle fait entendre une voix libre et sans concession. Figure médiatique singulière, elle bouscule les codes et défend avec énergie une parole féministe et inclusive.

Lénaïg Bredoux

Lénaïg Bredoux

Membre du jury pour le prix du meilleur article de presse généraliste

Lénaïg Bredoux est responsable éditoriale genre et violences sexistes à Mediapart. Journaliste engagée, elle enquête depuis de nombreuses années sur les inégalités et les discriminations. Spécialiste des luttes féministes et de l’égalité, elle est aujourd’hui l’une des voix incontournables du journalisme d’investigation en France.

Marie Patouillet

Marie Patouillet

Membre du jury pour le prix du meilleur article de presse sport

Marie Patouillet est cycliste paralympique et médaillée d’or aux Jeux de Paris. Athlète d’exception, elle incarne la détermination et l’excellence sportive. Engagée pour la visibilité des femmes et des personnes en situation de handicap, elle milite pour un sport plus inclusif et représentatif.

Mahir Güven

Mahir Güven

Membre du jury pour le prix de la meilleure création littéraire

Mahir Güven est écrivain, lauréat du Prix Goncourt du premier roman, et éditeur chez JC Lattès. Auteur reconnu, il explore avec sensibilité les fractures sociales et culturelles de notre époque. Ecrivain engagé, il œuvre pour plus de diversité et d’égalité dans le monde littéraire et culturel.

Mathilde

Mathilde

Membre du jury pour le prix de la meilleure œuvre musicale

Mathilde est chanteuse et compositrice, portée par une œuvre musicale singulière et puissante. Son univers, salué pour sa justesse et sa sensibilité, explore les émotions avec intensité. Engagée féministe, elle met sa voix au service d’une parole libre et profondément actuelle.

Stéphane Gaillard

Stéphane Gaillard

Membre du jury pour le prix de la meilleure oeuvre cinématographique

Stéphane Gaillard est directeur de casting et initiateur du hashtag #metoogarçon. Reconnu pour son engagement en faveur de la diversité et des représentations à l’écran, il œuvre à rendre le cinéma plus inclusif et respectueux. Expert passionné, il met son savoir-faire au service d’histoires qui reflètent la pluralité et la richesse de notre société.

Lou Trotignon

Lou Trotignon

Membre du jury pour le prix de la meilleure œuvre scénique

Lou Trotignon est humoriste et stand-uppeur, révélé par le Pride Comedy Show en 2023 avec son sketch « Mérou ». Formé à l’Académie d’Humour à Paris et soutenu à ses débuts par Shirley Souagnon, il explore sur scène les questions d’identité et de genre. Première voix trans non binaire dans le milieu de l’humour francophone, il marque les esprits par une parole libre et singulière. En octobre 2023, sa première chronique sur France Inter rencontre un succès viral, confirmant son émergence sur la scène comique.

Mamari

Mamari

Maîtresse de cérémonie

Mamari incarne la nouvelle génération de l’humour : singulière, brillante et audacieuse, elle transforme la scène en un espace de liberté. Dans son one-woman-show “Trop drôle pour mourir”, elle brise les tabous avec insolence et justesse. Féministe, afrodescendante et engagée contre les LGBTIphobies, elle fait entendre une parole inclusive et résolument contemporaine.

Emmanuelle Dancourt

Emmanuelle Dancourt

Maîtresse de cérémonie

Emmanuelle Dancourt est journaliste, autrice et animatrice. Présidente de l’association MeTooMedia, elle œuvre pour faire évoluer les pratiques dans le monde médiatique et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Après un parcours marqué par la culture et les grands débats de société, elle s’engage résolument sur les questions de genre et de droits humains. Féministe assumée, elle défend une parole libre et inclusive et fait de ses interventions des espaces d’échanges accessibles, exigeants et inspirants.

LES PRIX

METOO

MEDIA

Le meilleur

Article de presse généraliste

+ VOIR LES NOMMÉS

  • Willy Le Devin et Claire Moulène, « Pédocriminalité. Claude Lévèque, les quarante ans d’impunité d’un plasticien star », Libération.

  • Emmanuelle Anizon, « La toile », L’Obs.

  • Hélène Coutard, « Soumission chimique », Society.

  • Kareen Janselme, « Le plus dangereux est quand elles quittent leur logement », L’Humanité.

Le meilleur

Article de presse sport (prix porté par "Femmes journalistes de sport")

+ VOIR LES NOMMÉS

  • Solenne Durox, « Le canoë-kayak face aux remous des violences sexuelles », Le Parisien.

  • Antoine Beau, « Des touchers vaginaux et rectaux pour un mal de dos : l’inquiétant essor de l’ostéopathie intrapelvienne », L’Express.

  • Dorine Besson, « Je n’ai peur ni des talibans ni de mourir»,L’Équipe.

  • Romane Moulineuf et Célia Chebbah, « Être une femme sur le Saint-Jacques : comment marcher en toute sécurité ? », Le Progrès.

Le meilleur

Reportage audiovisuel

+ VOIR LES NOMMÉS

  • Isild Le Besco, Léonor Graser et Andreea Gruev-Vintila, « Sous contrôle coercitif », Podcast, Arte Radio

  • Ariane Griessel, « Violences conjugales, les entendez-vous dans nos campagnes ?», Enquête Radio, France Inter.

  • Linda Bendali, « Soumission chimique : pour que la honte change de camp », Documentaire, France Télévisions.

  • Sarah Brethes et Laura Wojcik, « Corruption de mineures et viols : Norman, ex-star de YouTube, une affaire classée ? », Reportage, Mediapart.

La meilleure

Oeuvre cinématographique

+ VOIR LES NOMMÉS

  • Charlène Favier, Oxana , Film – Diaphana Distribution

  • Philippe Faucon, Nismet, Série  – Alef One, Arte

  • Julie Gayet et Mathieu Busson, Olympe, une femme dans la Révolution, Film – Moteur S’il vous Plaît, France TV

  • Noémie Merlant, Les femmes au balcon , Film – Nord-Ouest Films, France 2 Cinéma

La meilleure

Oeuvre scénique

+ VOIR LES NOMMÉS

  • Le Collectif #MeTooThéâtre, Les Histrioniques - Un trou dans la raquette 

  • Léna Bréban et Laure Calamy, Peau d’homme

  • Macha Orlova, Comme on brûle encore

  • Camille Giry, Ça va bien se passer

La meilleure

Oeuvre littéraire

+ VOIR LES NOMMÉS

  • Anouk Grinberg, Respect

  • Marika Mathieu, L’impuni. Histoire d’un déni collectif

  • Alizée Vincent, Sœurs de plainte

  • Élodie Tuaillon-Hibon, lI faut faire confiance à la justice 

La meilleure

Œuvre musicale

+ VOIR LES NOMMÉS

  • Suzane, Je t'accuse 

  • Héléna, Mauvais garçon

  • Juste Shani, Princess  

  • Jeanne Cherhal, Le cri des loups 

Le Prix d'honneur

Le Prix du Jury

+ VOIR LES NOMMÉS

Shiori ITO, Black Box Diaries

Documentaire

La Galerie

Nos Partenaires

MeTooMedia
Femmes Journalistes de Sport
Théâtre de la Concorde
Fondation des Femmes
Syndicat National des Journalistes
Ministère de la culture
Ministère de l'égalité homme femme
Audiens
Thalié Santé
bottom of page